L'élevage est un métier. Comme tout métier, cela requiert de la part de celui qui le pratique : un savoir-faire, une éthique, des valeurs.
L'une de mes valeurs est la transparence. Je vais donc vous expliquer ici ma façon de faire de l'élevage de Ragdoll.
Santé, contrôle
Nos chats sont testés génétiquement pour les maladies de la race. Quand cela est nécessaire, je teste par échographie ou tout autre examen requis.
Je contrôle annuellement l'état parasitaire de mon élevage et je vermifuge / traite si besoin.
Les nouveaux entrants font toujours une quarantaine strict assortie des tests suivants : examen mycologique pour contrôler les parasites dermatologiques, examen coproscopique pour contrôler les parasites intestinaux, tests FIV / FeLV.
Plus d'informations sur la santé des Ragdoll ici.
Transparence & accompagnement
J'ai toujours mis un point d'honneur à être transparente. J'informe ainsi toujours mes adoptants de toute pathologie connue, tout trait de caractère sortant de l'ordinaire, tout besoin particulier.
Je suis ouverte à toute question car il n'y a jamais aucune question bête et c'est mon rôle d'éleveuse de vous renseigner et de vous aider que ce soit dans le choix de votre chaton ou de toute chose en rapport avec le soin de votre chaton.
Respect, environnement
Nos Ragdolls grandissent dans une atmosphère paisible et bienveillante. Chaque chat a son rythme, son caractère, ses besoins. Ici, rien n’est forcé. On socialise mais on ne contraint pas.
Je veille chaque jour à leur offrir un environnement propre, harmonieux et sans stress. Pas de cages ou de cabanons au fond du jardin mais des (grands) espaces dédiés à leurs besoins de félins : observer, grimper, griffer, s'étirer, se reposer ...
Nous vivons chez eux, plus qu’ils ne vivent chez nous.
Carrières courtes
Que ce soit pour les mâles ou pour les femelles, et parce-que la reproduction n'est pas neutre sur l'espérance de vie des chattes et chats, nous favorisons les carrières courtes. Notre priorité est de maximiser leur bien-être et de minimiser l'impact des hormones sur leur mental (un chat mâle entier est toujours en chasse, les filles sont parfois très affaiblies par leurs chaleurs ... tous n'ont pas les épaules pour rester longtemps sous l'influence de leurs hormones).
En moyenne, nos filles font 3 portées et finissent leur carrière au maximum autour de 5 ans (généralement beaucoup plus tôt).
Nous avons un seul mâle Ragdoll adulte à l'année. Il peut nous arriver d'avoir un junior en même temps mais dès lors que notre junior est confirmé mature, l'autre mâle est mis à la retraite.